Son petit look : Jessica Harnois, sommelière animatrice inspirante!

Crédit photo: Jessica Harnois Son petit look : Jessica Harnois, sommelière animatrice inspirante!

Rencontrée à la Grande Dégustation de Montréal, la porte-parole de l'événement, Jessica Harnois, a accepté de me parler de son petit look. Présidente de Vins au Féminin et collaboratrice pour de nombreux médias à titre de sommelière, Jessica Harnois est une femme inspirante. #GirlCrush

Elle aborde la mode comme le vin : avec une élégante simplicité qui ne manque pas de piquant! Je vous les présente, son petit look et elle, en 14 questions.

1. A/S/V
36 ans, femme, native de Granby. Vogue maintenant entre L’Île-des-Sœurs et l’Estrie.

2. Occupation?
Sommelière animatrice. J’ai un baccalauréat en communication et suis sommelière depuis ma jeune vingtaine. J’ai toujours su que je voulais être sommelière. J’ai notamment créé un jeu en rapport au vin : Dégustation VEGAS. Aujourd’hui j'ai de multiples projets et je suis entre autres MC pour des soirées privées. J’introduis mon jeu d’initiation à la dégustation à des groupes d'une quinzaine de femmes et j'anime la soirée. 


Crédit : Jessica Harnois

3. Quelle est ton icône de style?
Dubuc côté mode masculine. J’adore la mode pour hommes et je remarque les hommes qui ont du style. Alexandre Taillefer est quelqu'un dont j’aime le style : il est élégant et son style est harmonieux. Du côté des femmes, au Québec, je dirais MariePier Morin. Elle « rend » très bien les vêtements qu’elle porte. 

4. Comment décrirais-tu ton style?
Élégante, chic et rebelle. Je ne ressens pas la pression de mon milieu d’endosser un look particulier. De toute manière, ce que j’aime par-dessus tout, c’est l’authenticité. Ça paraît quand quelqu’un assume son style. Raffiné ne signifie pas nécessairement cher. Comme dirait ma mère, qui a fait carrière dans le domaine de la mode : « Ce n’est pas l’argent qui achète l’élégance. »

5. Quelle tendance t'exaspère en ce moment?
J’aime les looks intemporels, authentiques et chics. Je déteste l’uniformité et, pour ça, la tendance hipster me rejoint moins. Je déplore que ce look puisse avoir parfois l’air excessivement nonchalant sous prétexte de coolness. La nonchalance du look dans le service en restauration m’exaspère. J’ai parfois l’impression que la nonchalance dans le style impacte le service en restauration et c’est dommage. Je crois que plusieurs confondent aujourd’hui un service haut de gamme et classe avec snobisme. 


Crédit : quickmeme.com

6. Quel restaurant montréalais adores-tu?
Le Laurie Raphaël et le Feirrera café. Ce dernier est familial, convivial et constant dans la qualité et le service. Côté service, je dois dire que le Saint-Hubert est tout simplement génial! 

7. Quelle est ta boutique préférée?
Sans aucun doute Rudsak. J’aime aussi magasiner chez H&M et je dois avouer que le rapport qualité-prix de Joe Fresh est imbattable. C’est un peu comme le vin d’épicerie : on pense à tort que c'est de mauvaise qualité.


Crédit : Rudsak/Instagram

8. Quels vins d’épicerie pourrais-tu nous recommander?
J’aime bien le New Z, qu’on retrouve en épicerie, il est semblable au Kim Crawford. Le Morgan Hill et les vins d’Apollo (pour quelque chose de plus joufflu) ne sont pas mal non plus. Sinon, les vins de Chartier chez IGA sont un must en vins d’épicerie. 

9. Quelle est ta boutique en ligne favorite?
Je magasine presque qu’exclusivement en ligne! J’achète beaucoup sur Victoria's Secret. C’est tellement pratique et facile : j’y dépense beaucoup trop!


Crédit : Victoria's Secret/Instagram
 

10. Quelle est la chanson qui tourne dans ton iPod?
J’écoute beaucoup le groupe Otherwise. Sinon, dans le plus populaire, j’adore le nouvel album de Snoop Dogg : ça s’écoute super bien. 

11. Est-ce qu’il y a un bar où l'on risque de te croiser à Montréal?
Je ne sors pas énormément, mais j’aime bien La Champagnerie. Je suis une fille de bulles et j’aime l’endroit. Le Pullman est aussi un incontournable des bars à vins de Montréal.


Crédit : Camille L. De Serres

12. Suis-tu des blogues?
Je collabore et suis lectrice d’Avenues.ca. C’est un blogue axé sur la culture sur lequel des experts dans chacun des domaines concernés s’expriment.

13. Y a-t-il un morceau de vêtement que tu portes à outrance?
Je ne sais pas si ça compte, mais je mets pratiquement toujours le même modèle de soutien-gorge. Il y a aussi ma classique petite robe noire. Enfin, j’ai un pyjama à pattes de La Vie en Rose dont je ne me départis pas. 

14. Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui ne connaît rien au vin, mais qui veut apprendre?
Le groupe Savori offre des cours à travers le Québec sous forme de 5 à 7. La théorie est donnée à coups de 30 min, puis on la met tout de suite en application. Le cours comprend 8 heures au total et donne les clés de la dégustation avec la technique VEGAS. À partir de là, tu as tout ce qu’il faut pour expérimenter et partager ta passion avec les autres!

Trouvez-vous le monde du vin trop aride? Comment vous habillez-vous pour un vins et fromages? Chic ou décontracté?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES