Tu te maries? Relaxe.

Crédit photo: Cédric Poitras photographe montage par Élyse Tremblay Tu te maries? Relaxe.

On rêve tous à une journée de mariage parfaite. Parfois, les choses ne vont pas comme on les a imaginées. C'est la vie
 
À travers mes crises d’angoisse, mon insomnie et mes heures supplémentaires au travail, je devais faire des listes et planifier mon mariage pour que tout soit parfait. Chaque petit détail pouvait me rendre folle. On aura les housses de chaise à temps? Les centres de tables vont être corrects et à mon goût? Comment va-t-on placer les gens?
 


Crédit : imgur

Je me suis rendu compte, la journée même, que tous ces détails-là, on s’en fout.

Voilà une liste de choses qui peuvent arriver à la dernière minute et qui, finalement, ne sont pas si graves.

Avoir des faux ongles vraiment laids
J’ai décidé, après une belle inspiration Pinterest, de me faire faire poser des faux ongles pour la première fois à deux jours de mon mariage. J’ai détesté ça. Je voulais avoir des bouts en amande et une couleur naturelle : j’ai eu des mottons de plastique blancs. J’ai dû aller me les faire limer d’urgence dans un salon près de chez moi. Finalement, c’était passable et de toute façon personne n’a rien vu. J’ai stressé pour rien.


Crédit : Cédric Poitras photographe

Des gens qui s’invitent et se désinvitent à la dernière minute
Comment veux-tu placer ton monde si les gens se désistent ou s’ajoutent? Un autre casse-tête. C’est dur à gérer, mais ça va vous arriver. Planifiez quelques places de trop pour les imprévus.

Oublier de se marier
Le prêtre a oublié de nous faire signer l’état civil à l’église! Le secrétaire de la fabrique nous a donc courus après jusqu’à la terre familiale pour nous marier officiellement sous les yeux de nos pères. Ce qui pouvait être un cauchemar pour certaines d'entre nous s’est avéré être un moment absolument magnifique, inoubliable et unique.
 


Crédit : Cédric Poitras photographe

 
Vouloir tout placer et tout faire soi-même, ne pas être capable
Il faut déléguer et faire confiance aux gens. J’ai eu la chance de me faire aider par mon mari et des amis extraordinaires qui se sont étouffés à brûler le contour de mes menus, préparer les bouquets de fleurs pour l’église, placer les couverts et faire le setup de la salle. Tout était parfait parce que tout ce qui compte dans le fond, c’est que tout mon monde soit là.
 


Crédit : Marie Ève Théorêt
 

Vouloir à tout prix maigrir avant le grand jour
J’ai stupidement voulu perdre du poids pour me sentir plus belle dans ma robe. J'ai fait du sport, j’ai changé mon alimentation. Mon but était d’entrer dans ma robe qui était beaucoup trop serrée pour mon squelette. J’ai finalement dû la faire ajuster et c’est bien correct comme ça. Je me suis rendu compte que le corps que j’ai, c'est le corps que j’ai. Pis que c’est comme ça que j'allais me marier, un point c’est tout. Ce n’est pas moi qui doit fitter dans ma robe, mais ma robe qui doit fitter sur moi.
#wisdom
 
Petits trucs en rafale :
Il faut donc absolument prendre un peu de recul, respirer et faire des listes. Les listes vont aider à mettre nos idées en ordre et à ne rien oublier. J'ai dû refuser des soirées, des parties et des soupers pour être seule avec mes listes et planifier. Il faut ralentir un peu la vie sociale les semaines avant le mariage. Si on n'est pas une planificatrice professionnelle, c'est normal de perdre le fil un peu. C'est le plus gros et le plus important party de notre vie et c'est nous qui devons tout organiser.

Si vous vous mariez un jour, sachez que ce qui importe, c’est votre union et le party de famille. Le reste, c’est accessoire. Tous ces petits détails qui m’obsédaient sont devenus dérisoires. Je n'arrête pas de me dire que si c'était à refaire, je me concentrerais sur vivre le moment présent et l'excitation des préparatifs au lieu de brailler le soir parce que mes ongles n'ont pas la forme de ceux de la photo sur Pinterest.

Êtes-vous mariées? Étiez-vous aussi angoissées que moi?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES