Lexique : le paisley, motif parfait pour l'automne!

Crédit photo: HonestlyWTF Lexique : le paisley, motif parfait pour l'automne!

Les amatrices de motifs fleuris font déjà leur deuil de l’été. Heureusement, il y a plusieurs façons de porter les fleurs jusqu’en automne! Je vous présente le motif paisley ou bien boteh, qui est un peu le motif « floral », version automne, selon moi!
 


Crédit : Zara

 
Le Paisley est un motif qui tire ses origines de l’Inde et de la Perse (Iran). Il est devenu très populaire en Occident aux 18e et 19e siècles à l’époque coloniale. Le mot « paisley » vient du nom d’une ville écossaise, centre industriel de textile au 19e siècle où des dessins paisley étaient produits.
 
En français, on l’appelle plutôt « boteh » qui veut dire « bouquet de fleurs » en persan. Personnellement, j’aime bien qu’on tire le nom du motif directement dans la langue perse plutôt que d’occidentaliser le nom comme paisley. Néanmoins, je n’ai jamais entendu ça, boteh. Vous? Il faut donc changer ça!  
 


Crédit : Harper's Bazaar

 
On reconnaît le boteh à la forme emblématique d’une goutte « frisée » qui représenterait une feuille de cyprès. Le paisley est composé aussi de fleurs, de branches et de tiges. C’est un imprimé serré et dense qui, je le crois, n’est pas propice au mix and match de motifs. Faut pas exagérer, là!
 


Ben quin! Un bel ensemble qui me fait changer d'avis, huhuh! 
Crédit : Nathalie Roberge/Dans la cabine

 
Le boteh ou paisley est un motif traditionnel qui était surtout utilisé sur les tapis et les céramiques perses (iraniens). De nos jours, le boteh est imprimé sur tout, tout, tout : running shoes, robes maxi, minijupes, shorts, pantalons, bandanas, pashminas. Pour apprivoiser le motif, portez-le sur des accessoires. Vous irez all-in avec une pièce maîtresse quand vous serez prêtes! En décoration, cet imprimé n'est pas lésé non plus, le style bohémien lui fait honneur! 
 

Crédit : Stockholm Street Style/Who Wear What

 

Connaissiez-vous le boteh?    

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES