Lexique : ces mots méconnus de la mode.

Crédit photo: atelier b. et montage de Rosemarie Savignac Lexique : ces mots méconnus de la mode.

L’univers de la mode est composé de mots et d’expressions délicates, élégantes ou encore exotiques. Je vous propose ici de vous faire découvrir certains mots méconnus de la sphère du falbala et de la gabardine!
 
Caraco
Le caraco n’est pas un perroquet ni une espèce de fève de cacao. C’est plutôt un sous-vêtement féminin droit à bretelles minces qui couvre le buste jusqu’aux hanches. C’est un peu vieilli, mais le terme est encore utilisé chez nos cousins les Français. Pourquoi ne pas transporter ça de ce côté de l’Atlantique, me direz-vous!
 


Je suis pas mal dans le même esprit qu'Éliane, on dirait...
Crédit : Simons

 
Marcel
Le marcel (ou celui que les Parisiens aiment appeler la cami marcel) est un maillot de corps traditionnellement pour hommes. De mon côté, je trouve que les filles peuvent agencer les vêtements pour hommes à merveille. Le marcel leur va à ravir.
 

 
Suivez-moi-jeune-homme
Quand j’ai commencé à écrire cette chronique lexicale pour TPL, ma sœur était enchantée : « Tu vas pouvoir écrire un article sur le suivez-moi-jeune-homme! ». Après 7 mois d’attente, le voici! Le suivez-moi-jeune-homme est un ruban de dentelle porté au 19e siècle derrière la robe pour flotter dans le sillage de la demoiselle. Il pouvait aussi être attaché sur le chapeau de la femme. C’était une façon pour les célibataires de montrer qu’elles étaient libres et une façon pour les prétendants de ne pas perdre la trace de leur dulcinée… C’est-tu pas cute, ça! 
 

Crédit : Taberna 
 

Quels autres mots méconnus de la mode voudriez-vous que je décortique?   

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES