Lexique : denim ou jean?!?

Crédit photo: Sarah Boisvert Lexique : denim ou jean?!?

La rentrée approche à grands pas – allô les nouveaux besoins mode créés! Heureusement, certains classiques ne se démodent jamais. Septembre rime avec les grandes retrouvailles entre mes jeans et moi.
 


Crédit : Who Wore What

 
La grande chercheuse linguistique en moi (lol) s’est interrogée : dit-on jean ou denim pour qualifier ce tissu bleu? Ces mots sont-ils synonymes? Ou quelles en sont les différences? Tant de questions existentielles!
 
Premièrement, votre jean fétiche (celui où vos amies et vous avez écrit vos souvenirs de vacances) est constitué de coton tissé. On appelle le tissage du denim la « serge ».
 
On appelait « serge de Gênes » le textile rêche dont se vêtaient les Anglais dès le Moyen-Âge. Prononcé à l’anglaise, Gênes est devenu jean.
 
On appelait « serge de Nîmes » le tissage français dont la contraction devint « denim ». Mais, scandale! La serge de Nîmes n’était pas, à l’origine, un tissage de coton, mais bien de laine et de soie. La serge de Nîmes s’est diversifiée avec le temps. On retrouve à partir du 18e siècle un tissu ressemblant au jean, mais beaucoup plus doux. Le denim a rapidement remplacé le jean. Par contre, le pantalon de travail, au tournant du 19e siècle, a gardé l’appellation « jean ».

 


Crédit : Surpass Visuals/Bloglovin 

 

De nos jours, les blue jeans que l’on porte avec le blouson ou la chemise assortis, ils sont fabriqués en denim!
 
Et vous, dites-vous jean ou denim?
 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES