Lexique du corps : mon corps c'est le mien, ton corps c'est le tien!

Crédit photo: The History of Contraception Museum Lexique du corps : mon corps c'est le mien, ton corps c'est le tien!

Mon corps, j’ai appris à le connaître de plusieurs façons, peut-être vous aussi (en tout cas, je vous le souhaite). Mais parfois, du point de vue du vocabulaire, j’entends les gens qui se mélangent les pinceaux… L’erreur est humaine, je vous le concède. Mais heureusement, TPL vient à votre rescousse avec un lexique du corps!
 
Ploune et autres acabits
Bon, qu’on se le tienne pour dit, beaucoup de gens peinent à différencier le comment du pourquoi dans le secteur génital féminin. Non, on ne fait pas pipi par le vagin. #OITNB  
 
Le vagin est l’organe sexuel féminin. C’est un conduit À L’INTÉRIEUR du corps qui relie la vulve au col de l’utérus. La vulve, c’est plutôt la section à l'EXTÉRIEUR du vagin.
 
Comment démêler tout ça? J’ai un truc mnémotechnique pour vous : « La vulve, c’est ce qu’on a VU et le vagin, c’est là où on VA. »

HA! Maintenant, l’erreur n’est plus permise.
 
Ensuite, les humains font pipi grâce au méat urétral. Chez les femmes, il est situé dans la vulve. CQFD, ce qu’il fallait démontrer.  
 

 
Tontons et boules
Le mamelon, zone tabou s’il en est une, se retrouve autant chez l’homme que la femme – mais t’sais, deux poids, deux mesures, comme ils disent. Il s’agit de la petite saillie de peau à l’extrémité du sein.
 


Crédit : Myriam Daigneault-Roy/Ton Petit Look

 

La zone pigmentée autour du mamelon s'appelle quant à elle aréole. Ce mot provient du latin « areola » qui signifie « aire », comme dans surface. « Auréole »  provient plutôt de « aureola » qui voulait dire couronne. Le truc pour bien distinguer les deux mots, c’est de se rappeler que l’auréole est vide en son centre alors que l’aréole est une surface pleine. #PassionÉtymologie 
 


Crédit : Rosemarie Savignac

Le téton dans tout ça? Bien qu’on l’entende couramment, « téton » est propre à un registre de langue populaire. Pour éviter les fautes de lexique, utilisez plutôt mamelon dans vos dissertations (lololol).
 
Quelle partie du corps avez-vous de la difficulté à nommer proprement? 

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES