Ainsi cuisinaient les belles-sœurs, ou tomber en amour avec la cuisine d'antan!

Crédit photo: Gabrielle Gendreau Ainsi cuisinaient les belles-sœurs, ou tomber en amour avec la cuisine d'antan!

La bouffe c’est un peu une passion chez nous. On aime tous manger et manger tout le temps. La bibliothèque de la salle à manger est garnie de livres de cuisine, dont celui d’Anne Fortin : Ainsi cuisinaient les belles-sœurs dans l’œuvre de Michel Tremblay. En le feuilletant, je suis tombée complètement crazy in love, comme chanterait Queen B.  


Crédit : Giphy

 
Ce livre, paru en 2014 aux éditions Flammarion Québec et Leméac, retrace les diverses traditions culinaires qui ont marqué l’œuvre de Michel Tremblay et plus généralement la culture québécoise entre 1913 et 1963. Au fil des pages, on suit l’évolution des coutumes gastronomiques d’autrefois. Pour ma part, j’y ai découvert la réalité dans laquelle ont grandi mes parents et mes grands-parents.

 

 Pourquoi cet ouvrage est awesome :
 
Pour ses multiples recettes old-fashioned. On y retrouve entre autres les plats réconfortants de l’époque : la tourtière de tante Martha, la soupe aux pois, le pouding chômeur à l’érable, les boulettes de viande…
 


Le gâteau renversé aux ananas 
Crédit : Gabrielle Gendreau

 

Pour ses publicités d’antan qui nous permettent un retour dans le temps coloré. On y redécouvre le Schwartz’s renommé de Montréal, la poudre à pâte Magic, la farine Five Roses, la bière Molson et bien d’autres.
 


Publicité Schwartz's
Crédit : Gabrielle Gendreau

 
Pour ses citations tirées des œuvres de Michel Tremblay, qui nous incitent à lire ou relire cet auteur important de la littérature québécoise.
 
Cet ouvrage est donc une véritable « traversée de notre patrimoine culinaire » et culturel. Il engage aussi une réflexion sur l’évolution de nos traditions selon les tendances socioculturelles. Notre culture gastronomique est de plus en plus diversifiée et ne se résume plus aux influences anglo-saxonnes de jadis.

La famille de ma mère à table. 
Crédit : Gabrielle Gendreau

 
Aujourd’hui, on nous invite constamment à mieux nous nourrir et à porter une attention particulière aux produits que l’on consomme. On se pose davantage de questions sur ce que l’on met dans son assiette, comme vous en parlait Valérie. On encourage les produits du terroir, les produits biologiques et organiques.

Crédit : Gabrielle Gendreau

 
Il est fascinant de constater, à travers cet ouvrage, à quel point les traditions culinaires ont fait du chemin depuis un siècle. Je vous le recommande chaudement, c'est extrêmement intéressant!
 
C’est quoi votre recette old-fashioned préférée?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES