Des vacances à Berlin en hiver : quoi faire sous un ciel gris!

Crédit photo: blog.eastseven.de Des vacances à Berlin en hiver : quoi faire sous un ciel gris!

Vous prévoyez être à Berlin durant les froids d'hiver? Je vous ai souvent parlé de Berlin l'été, mais pas tellement des possibilités de sorties en hiver (ailleurs que dans les marchés de Noël!) et pourtant il y en a, malgré la météo peu clémente et... mouillée. Ma cousine me rend visite ce mois-ci et j'ai donc préparé un petit itinéraire ben ben le fun (dans un Google doc avec des couleurs différentes selon le type d'activités pis toute... dead serious).

Crédit photo : mon planning de control freak/geek
 
Thématique 3e Reich
Pour les passionnées d'histoire (comme Léonie, mettons), Berlin est une destination pas pire pantoute. La ville étant devenue un amas de ruines après la Deuxième Guerre mondiale, il reste peu de vestiges des époques antérieures, mais on peut sans peine marcher dans les traces des nazis et du troisième Reich d'Adolf Hitler. Au programme : visite guidée d'un bunker.

La visite, intitulée « Mondes obscurs », vous amène dans des corridors cachés d'une station de métro pourtant achalandée, où vous découvrez les installations rudimentaires ayant été utilisées lors des raids aériens sur Berlin. Il y avait plusieurs bunkers dans la capitale, dont quelques-uns comme celui-ci, conçus pour les mères et les enfants. Un peu sordide, mais vraiment intéressant.
 

Crédit photo : Museumspotal Berlin
Thématique guerre froide
Après la défaite des armées hitlériennes, l'Allemagne fut partagée entre les pays victorieux, ce qui eut un impact particulièrement atroce sur la ville de Berlin où un mur fut érigé pour isoler Berlin-Ouest, une enclave dans l'Allemagne de l'Est alors sous le contrôle soviétique. Des pans du mur sont encore debout aujourd'hui, notamment ce que l’on appelle la East Side Gallery le long du fleuve Spree à la hauteur de Warschauer Straße. On peut facilement y prendre une bonne marche d'un peu plus d'une heure. On y trouve une des fresques les plus connues du mur, soit celle du baiser entre Leonid Brezhnev et Erich Honecker, respectivement les leaders du bloc soviétique et de l’Allemagne de l’Est.

Crédit photo : Wikipédia
Thématique bouffe
J’aime assez ça, manger… et j’aime Berlin, parce que c’est une ville qui célèbre la bonne chère. À tout moment de l’année, on peut se garnir l’agenda de soupers gastronomiques à thème, de festivals de bouffe de rue, de marchés maraîchers et de partys de burgers et hip-hop. La visite de ma cousine coïncide avec la tenue mensuelle du marché des déjeuners au très hip espace Markthalle neun. Je ne suis pas encore allée à leurs événements de déjeuners, mais ce sera bientôt chose faite.

Crédit photo : Stil in Berlin
Thématique magasinage
Parce que Berlin c’est aussi une offre différente en termes de boutiques, on va aller magasiner dans quelques petits détaillants, mais la cousine a bien envie d’aller au nouveau centre Berlin Mall qui a ouvert fin octobre et aussi de découvrir le premier mall-concept de l’histoire de l’humanité.

Le Berlin Mall
Crédit photo : Instagram/@canucklapoup
Est-ce que mes plans vous tentent? Vous avez fait quoi quand vous êtes venus à Berlin durant l'hiver?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES