Quoi donner à Noël : le guide de l’étudiant paumé et à la dernière minute.

Crédit photo: A Charlie Brown Christmas Movie Screencap Quoi donner à Noël : le guide de l’étudiant paumé et à la dernière minute.

Noël. Outre le bonheur de se réunir avec ses proches et de manger à outrance, c’est toujours un timing un peu ingrat chez la population estudiantine. Après un court sondage auprès de mes compères universitaires, voici le bilan de mes observations :
 

  • Manque de temps. La fin de session se terminant officiellement le 22 décembre, il ne reste plus que 2-3 jours pour se sevrer du café, réaliser qu’on est en vacances et embarquer de plus belle dans notre prochain deadline : celui du cadeau parfait.
  • Manque d’argent. Besoin d’en dire plus?
  • Manque d’inspiration. Se référer aux points 1 et 2.

 
Y’a souvent un sentiment de malaise ou de culpabilité qui s’immisce lorsque notre cadeau est moins hot que celui que l’on reçoit. J’ai des amis qui ont décidé de ne pas donner de cadeaux à Noël, tandis que d’autres, comme Laurence, ont délaissé la montagne de présents pour se payer du bon temps entre amoureux. Pis c’est ben correct.
 
Dans mon cas, j’ai laissé tomber les cadeaux « déjà faits » cette année. Faute de moyens, j’ai décidé d’y mettre un peu du mien en élaborant chacun d’eux pour les membres de ma famille et mon amoureux. Calculez une journée entière pour la confection (plud le temps de vous préparer mentalement à cette journée intensive d’arts & crafts).
 
Étudiants paumés et à la dernière minute manquant gravement d’inspiration, je m’adresse à vous :
 
Pour votre mère
 

Crédit photo : Studio 11 Weddings

 
Ce que je trouve intéressant, c’est qu’en vieillissant, on apprend davantage à connaître notre mère en tant que femme. Je me souviens encore d’elle, appliquant savamment son beau rouge à lèvres rose, vêtu d’une longue robe fleurie lors de mon septième anniversaire.
 
Ce Noël, offrez-lui un petit produit cocooning, histoire qu’elle pense à elle, pour une fois. Ces bombes pour le bain ne coûtent presque rien (exception faite du colorant) et font certainement compétition à Lush, surtout si c’est sa « cocotte » qui les a confectionnées!
 
Pour votre père
 

Crédit photo : Laura/Modcloth

 
Mon père est un ancien agronome plutôt bohème qui s’est recyclé en directeur informatique pour finalement œuvrer dans le domaine de la santé mentale. C’est toujours difficile de lui trouver un présent à la hauteur de son parcours haut en couleur.
 
Jusqu’à tant que je tombe sur –OMG!– ces petits jardins inspirés de la garde-robe masculine, combinant à la fois sa fibre écolo et corpo. Le vôtre est amateur de vin? Plantez de jolies petites pousses dans vos vieux bouchons de vin du party de la veille, qu’il pourra placarder fièrement sur son frigo.
 
Pour votre p’tit chum/votre p'tite blonde
 

Crédit photo : Drop Dead Gorgeous Daily
 

Ne jamais sous-estimer le pouvoir d'un bon vieux mixtape. Sélectionnés avec soin, les souvenirs accompagnant une playlist parfaitement orchestrée valent souvent plus qu’une razzia dans le rayon des hommes. #vivreparprocuration
 
Il est Web dude, designer graphique oubedon toujours sur son Mac? Utilisez cette énième clef USB que vous avez achetée parce que vous pensiez l’avoir perdue, mais qui finalement traînait avec les deux autres dans le fond de votre sac à dos. C’est pratique ET réutilisable.
 
Pour votre tante
 

Crédit photo : Marie des neiges Magnan

 
Par expérience, je confirme qu’offrir la gamme Cucina deux années de suite est plutôt embarrassant. Tant qu’à opter pour un présent passe-partout, pourquoi ne pas le concevoir soi-même?
 
Le magazine montréalais rutabaga. propose une recette d’extrait de vanille maison hyper-simple à réaliser. Ma version? Un pot Masson, une gousse de vanille, le rhum de votre coloc (chut) et le tour est joué! Attention : il faut attendre 3 mois avant qu’elle soit suffisamment infusée pour être consommée, alors mentionnez-le dans un joli mot.
 
Pour votre meilleure amie
 


Crédit photo : Penelope and Pip

 
Nostalgique de l’époque où votre BFF et vous preniez des selfies floues avec un filtre Earlybird et beaucoup trop de hashtags sans que personne ne s’en soucie? C’est maintenant possible d’immortaliser vos belles faces de 2011 grâce à ce DIY « Instacarte » *tudumtsi*. 

À l’intérieur, offrez-lui d’être à sa merci le temps d’une journée. Pour ma part, j’accepterai fort probablement de me barbouiller à lui faire son henné ou de me taper l’intégrale de la série Star Wars en une journée.

Mais bon, au final, ce qui compte durant le temps des fêtes, c’est l’amour.

Et la programmation de Ciné-cadeau.

... Et les miniguimauves flottant dans le chocolat chaud.
 
<3

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES