Aller au contenu
10 trucs pour demeurer ÉVEILLÉE à la mi-session!
Crédit: pinterest.com

Besoin d’étudier toute la nuit? Un travail à rendre demain matin? Des projets à terminer rapido presto? La mi-session peut vous faire passer bien des nuits blanches. Voici quelques trucs pour devenir un hibou studieux.
 


Crédit photo : ethan.tumblr.com

 
1. Gérer sa consommation de café : il est tentant de succomber aux charmes du café en quantité industrielle. Mais attention! Vous risquez de développer d’autres problèmes : troubles du sommeil, tremblements, palpitations, maux de tête, dérèglement de l’appétit, acidité gastrique, etc. Votre énergie sombrera dans les abîmes à côté de votre motivation. Car non, le café ne procure pas d’énergie, il ne fait que « simuler l’éveil » de votre corps et de votre cerveau. Gare aux boissons énergisantes bourrées de sucre! Down garanti avant même d’avoir terminé de lire votre chapitre!
 


Crédit photo : fitsugar.com

2. Substituer le café : pour faire suite au numéro 1, sachez que le café n’est pas la seule boisson qui peut vous aider à demeurer alerte. Le thé (surtout le matcha), le chocolat chaud, le chaga (un champignon), le guayusa, le maté et le kombucha (une fermentation) sont des breuvages stimulants. Il existe même du café en poudre bio! Je l’ai essayé et c’est pas mal!

3. S’hydrater : boire beaucoup d’eau vous aidera à demeurer éveillée. Et ça vous fera aller aux toilettes. En bougeant un peu, vous vous changerez les idées et le mal de place!

4. Travailler dans un environnement propre : non seulement c’est plus agréable, mais vous serez moins déconcentrée ou agacée par votre environnement immédiat. Envie de procrastiner? Faites du rangement, ça fait moins culpabiliser et c’est plus constructif qu’écouter une série télé ou sortir dans un bar.

5. S’aérer et se fouetter : pensez à prendre quelques pauses et à aérer votre lieu de travail de temps en temps. Faites quelques étirements, montez et descendez les escaliers, allez faire une marche… L’air frais (et même la pluie!) vous réveillera à coup sûr! Prenez une douche que vous terminerez à l’eau fraîche.

6. Manger équilibré : hors de question de sauter un repas, d’être au régime ou de faire du satané juicing si vous prévoyez passer une nuit blanche à travailler. Y’a des limites à jouer avec sa santé! Mangez trois bons repas pendant la journée et prévoyez des collations pour la soirée et la nuit. Évitez les sucres raffinés et les aliments trop gras et/ou qui se digèrent mal. Bref, la poutine pour emporter… pas idéale. Pensez protéines pour votre cerveau! Quelques suggestions : des amandes, des fruits secs, du lait de soya, des tartines au beurre d’arachides, des petits fruits dans du yogourt, des granolas, du chocolat noir, etc.
 

7. Playlist : si le fond sonore ou le silence absolu vous déconcentrent, une bonne playlist saura vous donner un peu d’énergie. Perso, j’aime les trucs vraiment agressants, surtout quand je dois rédiger. Mais bon, faites des tests. En cherchant sur Google « playlist » et « study », vous trouverez une tonne de résultats! Joignez l’utile à l’agréable en découvrant de nouveaux artistes!

8. En fait, l’idéal est de stimuler ses sens. Non seulement un peu de musique vous donnera du pep, mais un lieu de travail bien éclairé et même mâcher de la gomme peuvent aider. Simulez votre odorat avec des bougies parfumées ou des huiles essentielles. 

9. Faites une courte sieste : eh oui, un power nap (pas plus de 20 minutes) vous donnera un coup de main. N’oubliez pas de régler votre réveil, par contre!

10. Être réaliste : votre examen est à 8 h 30 le lendemain matin? Je vous suggère d’aller dormir plutôt que de vous bourrer le crâne. Vous n’avez pas dormi depuis 3 jours? Pensez-vous vraiment qu’une autre nuit blanche sera productive? Il faut se servir de sa tête… et apprendre de ses erreurs. Au pire, ça vous sera utile à la fin de la session! 
 
Dans un monde idéal, les nuits blanches de milieu et fin de session n’existeraient pas. On serait toutes hyper-organisées et on commencerait nos travaux et notre étude des semaines à l’avance. C’est un objectif que je me donne, mais bon, des fois, il faut ce qu'il faut! D’ailleurs, il y a 7-8 ans, je m’étais dit « plus jamais » et, par la suite, disons que j’ai arrêté de faire ça : j’allais me coucher et j’assumais les quelques points que j’allais perdre afin de rendre un meilleur travail et être moins détruite! Avez-vous quelques trucs à partager?
 


Crédit photo : giphy.com

 
Bonne étude et bon succès!

Plus de contenu