Aller au contenu
L’ancienne députée Élaine Zakaïb chez Jacob : pourquoi et qu’est-ce que ça veut dire?

J'étais dans ma voiture lundi soir passé. Je revenais de ma réunion du lundi chez Tupperware (ça va bien mes affaires et c'est le mois le plus le fun pour les cadeaux! Fin de ma plug). J'allais chercher mon bébé chez Carolane et j'écoutais ICI Radio-Canada Première, comme d'habitude. Je rentre donc de chez Carolane et j'entends la fin d'une nouvelle… Jacob… Élaine Zakaïb… relance!

J'étais vraiment excitée. 

Le lendemain, j'ai fait ma petite recherche sur le sujet, et j'en suis encore plus emballée! Voici le résumé de la situation :

  • Élaine Zakaïb était députée pour le Parti québecois dans Richelieu, elle a fait partie du conseil des ministres de Pauline Marois. #RIP
  • Elle vient de Sorel-Tracy, a déjà été avocate pour Jacob et elle connaît les Basmaji depuis des lunes. 
  • Elle sera la chef de la restructuration, de la stratégie et des finances. 

C'est vraiment une belle nouvelle, parce que ce n'est pas parce qu'une entreprise se place sous la loi de la protection de la faillite qu'elle va mourir pour vrai. Plus souvent qu'autrement, c'est l'occasion de fermer des magasins, d'analyser où l'entreprise performait le mieux pour ensuite prendre des mesure pour construire une direction plus ferme. La mondialisation a fait mal à toute l'industrie du vêtement et Jacob n'a pas été épargné. 

Il y a du bon pour l'industrie du vêtement avec cette annonce. Jacob veut faire sa production ici. Comme Élaine le dit dans cet article de La Presse, ce sera visiblement un grand défi, mais je suis certaine que ça peut fonctionner. Le « fait ici » a toujours été une force chez Jacob, alors de pousser dans cette direction pourrait aider. Surtout que le secteur manufacturier est en repositionnement au Québec; il est de plus en plus accessible et facile de fabriquer des trucs in-house.

Dans le fond, le plus grand défi pour la nouvelle gestionnaire sera de faire le pont entre les désirs de la marque et ce qui peut être fait dans la réalité, par exemple en se concentrant sur les magasins qui fonctionnent bien et avec une bonne stratégie Web pour revitaliser les achats faits sur Internet (la marque peut donc être accessible partout). Déjà, je crois que la marque Jacob a une très bonne cote d'amour au Québec et que leur style de vêtements colle parfaitement à la Québécoise d'aujourd'hui : mi-corpo, mi-confo, mais toujours un peu chic et sans prétention.

C'est super aussi d'avoir pris une personne de l'extérieur de la mode, mais qui connaît bien comment fonctionnent les modes de financement et les autres programmes offerts par le gouvernement/les banques/etc. Comme je le disais ICI, Jacob a connu des ennuis quand leur banque a retiré leur financement. 

Je suis tout de même contente aussi qu'Élaine Zakaïb ait renoncé à son indemnité de départ et je trouve assez cohérent qu'elle ait fait ce move-là. Elle avait sûrement envie de proposer son expertise dans une entreprise qui a besoin d'un petit push, et c'est louable. Être député, ce n'est pas être en prison non plus, alors si son cœur n'y était plus, je pense que c'est bon pour tout le monde. 

En tout cas, on continue de suivre le dossier!

Qu'est-ce que vous pensez de tout cela? 

Plus de contenu