L'amour au temps du foie gras

Crédit photo: Instagram/Léonie Rosée Choquette @thegirlwithaprilinhereyes L'amour au temps du foie gras

Cet été, j’ai renoué avec mes vieilles amours. Un classique intemporel. Une valeur sûre... à condition de ne pas être végétarien/végétalien.
 
Le foie gras. De canard la plupart du temps, d’oie moins souvent.
 
Moelleux, fondant, salé, riche… gras. On va se le dire en se regardant dans le blanc des yeux : c’est décadent.
 
Bien entendu, je n’en mange pas tous les jours : de un, mon budget étudiant se mettrait à fondre comme une escalope de foie gras dans la poêle; de deux, mon cœur et mes artères m’en voudraient terriblement. Mon foie deviendrait lui-même foie gras.
 

Beaucoup d’établissements de restauration déclinent le foie gras sous toutes ses formes : poêlé, caramélisé, au torchon, en slider, en poutine, en double-down… Oui, mesdames et messieurs, si vous aimez vivre dangereusement, vous pouvez obtenir ce « double-down » sandwich d’escalopes de foie gras frites garni de cheddar, de bacon, d’aïoli et de sirop d’érable chez Joe Beef. Pensez à avoir le numéro de votre ami médecin qui fait sa spécialisation en cardiologie en composition rapide sur votre téléphone.
 


Double-down de foie gras chez Joe Beef - Crédit : Trippy Food

 
Mais bref, si vous ne connaissez pas le foie gras et souhaiteriez devenir plus intime avec ce dernier, essayez d’y goûter comme élément de composition d’un plat plutôt qu’en tant que pièce maîtresse.
 
Gens à Montréal, ouvrez l’œil pour le camion du Pied de Cochon. La réputation de Martin Picard pour son travail du foie gras n’est plus à faire et, en prime, la portion de poutine au foie gras, emblématique du PdC, est idéale et à prix doux. Une bonne façon d’apprivoiser la bête. Cherchez le food truck sur ce site pour savoir où il perche pour la journée.
 


Poutine au foie gras, Camion du Pied de Cochon - Crédit : canadanightlife.ca

 
Si vous passez par Sherbrooke et que vous avez miraculeusement un budget « intéressant », je vous recommande chaleureusement La Table du Chef. L’établissement connaît ses escalopes de foie gras, que vous pouvez ajouter en extra à tous les plats principaux. Aussi, l’escalope de foie gras poêlée avec sa compote d’abricots et son pain maison au canard fumé vous feront pleurer de bonheur. J’vous jure, ça vaut le détour.
 


Crédit : Instagram/Léonie Rosée Choquette @thegirlwithaprilinhereyes

 
Finalement, si vous êtes toujours en Estrie, passez par la boutique Canard du Lac Brome pour y trouver des produits du canard.
 
Finalement, mon ode, que dis-je, ma déclaration d’amour lyrique au foie gras n’est pas totale sans un petit look… qui fait foi de mon investissement dans cette relation. #tudumtsi


Léonie Rosée Choquette via Polyvore

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES