Compte-rendu de « Cherchez la femme » + les lectures d’août ET septembre!

Crédit photo: Marie-Eve Tougas Compte-rendu de « Cherchez la femme » + les lectures d’août ET septembre!

C’est le moment de notre premier compte-rendu! YAY!!!! Mais tout d’abord, voici vos lectures pour les deux prochains mois!
 
Pour le mois d’août, ce sera Barbe Bleue, écrit par Amélie Nothomb et paru en 2012. Je cherchais un livre court et léger pour profiter du restant de l’été, et celui-ci me semble tout indiqué. Le compte-rendu de cette lecture sera dû le 2 septembre prochain! D’ailleurs, pourquoi la photo de The Fault in Our Stars de John Green ci-dessous, vous me dites? La version française du roman, (Nos étoiles contraires) sera notre lecture de septembre. Vu que le livre est EXTRÊMEMENT populaire (la liste d’attente à la Grande Bibliothèque est d’au moins 30 personnes), je tenais à vous aviser tout de suite.

Pour ceux et celles qui n’ont pas encore terminé Cherchez la femme NE DÉFILEZ PAS PLUS LOIN QUE CETTE IMAGE PARCE QUE SPOILERS!!!
 

Lectures août et septembre - TPL
Crédit photo : Marie-Eve Tougas

 
J’ai beaucoup apprécié Cherchez la femme. Certaines histoires ont seulement quelques pages, d’autres sont plus étoffées. Drôles, tristes, relatant des faits du quotidien ou des aventures hors du commun, elles ont en commun le fait de mettre une relation avec un personnage féminin en avant-plan.
 
Mes histoires préférées sont les suivantes :

  • India Desjardins (Adam et Ève) : Une façon originale de commencer le recueil. On nous raconte ce qui se serait passé si Adam et Ève n’avaient jamais fini ensemble. C’est irrévérencieux et caricatural, avec plein d’anachronismes de la société d’aujourd’hui. Seul bémol : Ève n’a pas été créée de glaise, mais d’une côte d’Adam. Je pense que l’auteure s’est mélangée ici avec le mythe de Lilith, première compagne d’Adam et rebelle notoire.
     
  • Rafaële Germain (Julie) : Cette nouvelle m’a vraiment rendue triste deep down inside. Peut-être parce que je m’y reconnais un peu? Julie a l’air parfaite, elle a une job de rêve et des amies sur qui elle peut compter, mais elle se sent quand même seule au monde et incapable d’être honnête avec ses sentiments. Je pense qu’on a toutes des moments difficiles à vivre, et l’histoire se veut un message d’espoir pour toutes celles qui se sentent comme de la marde.
  • Caroline Allard (Agathe en six semaines) : Pauvre Agathe, qui n’a pas pu savoir qu’elle était l’instigatrice de sa propre fin. J’ai vraiment apprécié l’humour de cette nouvelle. Même si les personnages du gym sont super caricaturaux, leurs interactions m’ont vraiment fait rire. Cette histoire est un peu un exemple comme quoi un malheur n’arrive jamais seul… en version ultra dramatique! 
     
  • Alex Perron (Les plats New Life) : Mais que j’ai donc RI en lisant l’histoire d’Alex Perron! Tout dans l’histoire nous poussait à croire que Mariette est un être crédule qui se fera passer l’arnaque du siècle (800 piasses le plat, ALLÔ!). Plus ça avançait, plus je croyais à un méga revirement de situation, du genre elle ne lui donne pas la 2e portion recommandée parce qu’elle se rappelle qu’elle l’aime... NOPE.
     
  • Patrick Sénécal (Fammes) : C’est un peu comme s’il avait écrit le fantasme parfait de l’homme moyen (moins la bière); plein de femmes pour un seul homme, il se fait acclamer quand il se la joue rockstar, il travaille juste le matin, etc. Par contre, sa présence contredit l’avertissement donné au début, à savoir qu’il ne faut pas « semer le désordre dans les univers parallèles ». Ce qui lui arrive est un mix de karma is a bitch et d’effet papillon, vu que le prochain monde qu’il visite est peuplé seulement d’hommes…
     
 Run The World - TPL
Crédit photo : feministing.com

 
Pour ce qui est des autres nouvelles, ce n’est pas qu’elles ne sont pas bonnes, au contraire! Tout est une question de goût. Mais ne vous inquiétez pas, elles feront probablement leur apparition dans les semaines suivantes, lorsqu'on discutera des autres aspects du recueil!
 
Maintenant, c'est le temps de partager vos impressions!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES