Quoi porter + des trucs pour une entrevue de vraie job d'adulte

Crédit photo: wikihow.com Quoi porter + des trucs pour une entrevue de vraie job d'adulte

Je viens de finir mes études. Pis de déménager dans une nouvelle ville. Me trouver un emploi, c’est pas mal la prochaine étape de ma vie d’adulte. C’est pas si facile, se trouver une vraie job d’adulte. Pis pas si l’fun, se chercher une job. Au moins, porter des beaux petits kits qui nous ressemblent peut rendre le processus un peu moins pire, #SIGH. Et une fois l'emploi trouvé, go le magasinage!

Dans la dernière année, je travaillais pour une firme de consultants, so corporate. À mes débuts, je portais des tailleurs-pantalon gris ou noirs ALL THE TIME. Disons que je me suis tannée vite, surtout que je suis plutôt du type « toutes les couleurs sauf noir ». Je me suis vite rendue compte que le gris/noir/marine/etc., ce n’est pas obligatoire. Quand tu performes bien à ton travail, c’est pas mal plus important d’avoir l’air propre et professionnelle que d’être drabe. Donc, j'ai osé les vestons de couleur, YAY!

Et je me les permets même en entrevue! En entrevue, on veut quand même être soi-même, tout en étant bien mise. Voici un équivalent du petit kit que j’ai porté à ma première entrevue de job (si vous avez vraiment peur que le bleu passe pas, remplacez par du noir). Détails ici

(UPDATE : J'ai eu la job! Donc les vestons bleus, ça passe en milieu semi-corporate!)

Si j'avais une entrevue dans un milieu un peu plus créatif, j'aurais opté pour un kit encore plus coloré :


 

 Détails ici

 
Dans la dernière année et demie, ma job, c’était d’évaluer des personnes pour des jobs. Ça m’a pas mal aidée à me préparer à mes propres entrevues.

Voici mes trucs :

  • Faites une recherche sur la compagnie. Ne lisez pas juste la description de poste. Les meilleurs trucs à lire : la mission (la raison d’être de l’organisation), la vision (où ils s’en vont) et leurs valeurs. Essayez de mettre ces idées en lien avec vos propres buts, aspirations, valeurs, etc.  L'histoire derrière la compagnie est aussi importante.
  • Identifiez vos forces, mais ne faites pas juste une liste de qualités. Pour chaque force, trouvez un exemple qui démontre bien son exercice. On veut du concret. Si vous y pensez d’avance, ça va être plus facile en entrevue.
  • Pour chaque compétence/exigence de la description de poste, trouvez un exemple qui démontre que vous êtes apte à la mettre en pratique.
  • Demandez à des anciens collègues de vous décrire. Prenez des notes et demandez-leur des exemples.
  • Pensez à vos points à améliorer, et pensez à comment vous comptez y travailler. SVP, pas de « trop perfectionniste », tout le monde sait que c’est de la BULLSHIT. Il y a plus de chances qu'ils vous trouvent honnête si vous êtes capables d'identifier une « vraie » faiblesse. Ça va leur montrer que vous avez une bonne connaissance de vous-même!

 Préparez des questions sur le poste/sur l’entreprise. Trouvez-en!!! Des exemples :

  • Quels sont les principaux défis du poste?
  • Décrivez-moi la journée typique de la (nom du poste).
  • Quelle est la différence entre une (nom du poste) performante et une (nom du poste) qui est juste « correcte »?
  • Quand peut-on espérer avoir des nouvelles? Oui, vous avez droit à ce type de question!
     

Quels sont vos trucs pour bien performer à une entrevue? Et qu'est-ce que vous portez?

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES