Des belles robes Meemoza à l'heure du brunch... ou du souper!

Crédit photo: Manon Parent Des belles robes Meemoza à l'heure du brunch... ou du souper!

Il était une fois une fille qui aimait les robes. Tannée de porter des guenilles qui ne résistent pas au premier lavage, elle décide de s’intéresser au slow fashion et aux créations éco-responsables. Résultat : elle rencontre Émilie Rioux, la créatrice de la marque Meemoza, et tombe en amour. 

Meemoza c’est quoi exactement?
C’est d’abord une fille qui s’est mise à regarder les étiquettes de ses vêtements et qui n’a pas aimé ce qu’elle voyait. J’ai alors décidé de me joindre au monde de la mode québécoise pour y ajouter ma touche romantique et conscientisée. En priorisant des lignes épurées et intemporelles, je propose des vêtements pratiques et durables tout en valorisant l’usage à long terme de vêtements de qualité.

Comment votre projet a-t-il pris forme?
Dès mon plus jeune âge, j’avais un crayon à la main partout ou j’allais. Je rêvais de créer mes premières collections que je dessinais durant mes voyages en famille. Je me suis dirigée naturellement vers le Collège Lasalle pour des études en design de mode et ensuite aux HEC en Marketing, ce qui m’a donné de solides bases dans le domaine des affaires. Ensuite, j'ai cherché la façon parfaite d’exprimer ma créativité tout en respectant mes valeurs environnementales. 
 

crédit photo : Manon Parent pour Meemoza
 

Travaillez-vous seule ou en équipe?
Le démarrage de mon entreprise s’est fait en solo il y a 3 ans. Je peux maintenant compter sur l’aide de mon assistante, Josée. Nous travaillons également avec plusieurs sous-traitants québécois qui aident à la production de nos vêtements.

Quelles sont vos petites habitudes matinales?
J’aime commencer la journée avec un bon thé vert pour m’aider à planifier les tâches de la journée. Être entrepreneur est stimulant, car chaque jour est différent et mes tâches sont très variées. Je peux passer une journée à l’atelier à préparer la prochaine collection. Et je passe beaucoup de temps sur la route.

Et si votre entreprise était un groupe de musique, qui est-ce que ce serait?
La voix douce de Feist s’accorde bien avec mon style minimaliste et romantique.

Comment entrevoyez-vous l’avenir avec entreprise?
Ma ligne évolue constamment. Au début je sélectionnais des matériaux auxquels tous les autres designers avaient aussi accès. Aujourd’hui, j’ai la chance de pouvoir créer mes tissus de A à Z avec des tricots ou des imprimés que nous faisons imprimer localement. L’avenir de Meemoza continuera sur cette même voie, en cherchant à offrir un produit unique et local d’un bout à l’autre de la chaine de production.

Où peut-on se procurer la ligne?
Dans plusieurs boutiques au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien. Pour la liste complète des points de vente c'est juste ici


Crédit photo : Manon Parent pour Meemoza
 

Quel est le morceau indispensable parmi votre collection?
La robe Monica, avec sa jupe circulaire et son dos ouvert, est ma robe féminine préférée pour l’été. Elle est disponible dans l'un de nos imprimés uniques. Un design floral, imprimé en ton sur ton sur bleu ou rouge.

Et pour terminer, si vous aviez à habiller une star (morte ou vivante), qui voudriez-vous que ce soit?
J’aime l’image ingénue et la douceur de Stéphanie Lapointe. En plus, c’est une fille conscientisée qui s’intéresse aux causes sociales et environnementales.

Ne ratez pas le dévoilement officiel de leur collection à la boutique Les Coureurs de Jupons le 20 mai prochain de 17 h à 20 h!

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES