Espace Pepin Maison : cure anti-fuuuu dans le Vieux Montréal

Crédit photo: Espace Pepin Home Espace Pepin Maison : cure anti-fuuuu dans le Vieux Montréal
Il y a des jours comme ça. Des jours où le drain de ton bain est bloqué. Où ton chat a fait pipi sur ton sac préféré. Où ton zip de manteau s'est coincé. Où le recyclage s'est éparpillé. Où même ta pizza décide de te faire chier.

Crédit photo: replygif.net

C'est justement pour ces jours où la vie est loin d'être parfaite qu'on a tant besoin de lieux qui le sont. Rien de tel que de passer une petite demi-heure là où « tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté » pour oublier ce qui ne va pas et en ressortir sinon sereine, du moins ravigotée.   

 
C'est un peu beaucoup ce que j'ai trouvé en visitant Espace Pepin Maison jeudi dernier. Dès que je suis entrée dans cet appart-boutique/dinette situé sur la rue St-Paul, j'ai eu envie de m'y installer pour toute la vie attarder.  

Voici en 4 raisons pourquoi cet endroit est si spécial :

#1 La femme la plus inspirante de tout l'universtm
Espace Pepin Maison, c'est le dernier né de l'artiste multidisciplinaire et entrepreneure Lysanne Pepin. Pionnière du Vieux-Montréal, elle expose et propose depuis plus de 15 ans des objets, bijoux et vêtements à se pitcher sur les murs de briques de sa galerie-boutique Espace Pepin. Après avoir jonglé avec l'idée d'ouvrir un hôtel-boutique, elle décide plutôt de saisir au vol l'opportunité d'acheter un immeuble à l'abandon situé à un jet de pierre de sa boutique éponyme. Elle le réinvente à son image et y ouvre en novembre son pendant déco. 

Crédit photo: urbanexpression.ca
#2 Une affaire de famille

La place ne s'appelle pas Pepin pour rien! En plus de la boutique, l'immeuble héberge l'atelier de Patrick Pepin, frère de Lysanne, lui aussi artiste visuel, et l'appartement qu'elle partage avec son chum Zo (un DJ Suisse-Malgache, allô le degré de coolitude) et Zara, son golden adoré. Résultat? L'esprit de famille se ressent jusque chez les employés, qui semblent autant nourrir, que se nourrir de la fibre créatrice de leur patronne.  

Crédit photo: thepepinshop.com
 

#3 Un objet, une histoire
On trouve quoi chez Espace Pepin Maison? Certainement pas des objets produits à la chaîne. Des magnifiques couvertures en laine, aux bols en bambou en passant par les poivrières et les luminaires, chaque élément semble avoir sa petite histoire et sa raison d'être. Lysanne travaille d'ailleurs en étroite collaboration avec des artisans locaux afin de produire des objets uniques et esthétiques, aussi utiles que durables. Disons-le tout de suite : c'est cher, voire pas mal cher. Mais quand on connaît tout le processus de fabrication et la provenance exacte de chaque chose, c'est certain que ça donne envie d'investir.  







Crédit photo: thepepinshop.com

#4 Une récré pour votre food bébé!
On peut aussi profiter du comptoir situé dans ce magnifique espace pour emporter ou déguster sur place les plats frais concoctés du lundi au samedi sur l'heure du lunch par l'équipe de La Récréation (même gang que Chez Victoire). Les soupes et les jus sont servis dans des pots masson qu'on peut emporter avec soi en laissant 2$ de consigne. Ne manquez pas le jus frais pomme verte, citron et gingembre et le sandwich Sept-Îles aux crevettes nordiques, concombre et bacon, voté l'un des meilleurs à Montréal! 

Irez-vous vous inspirer à l'Espace Pepin Maison et goûter à leur brownie maison la prochaine que vous serez dans le Vieux? En connaissez-vous beaucoup des endroits comme ça qui frisent la perfection?

Espace Pepin et Espace Pepin Maison
350 et 378, rue St-Paul Ouest
Vieux-Montréal

Crédits photos: rédactrice et Espace Pepin

Psssttt ! Envoie-ça à ton ami!

PLUS DE NOUVELLES